Menu Fermer

Départ Castérino

Accès routier

Prendre l'A8 en direction de l'Italie.

Sortir à Vintimille direction Tende. Risque de chantier en cours du à la tempête Alex. Plus d'info sur Inforoutes 06.
Alternative : Sortir à Menton et prendre direction Sospel puis Breil-sur-Roya et ensuite Tende.

1er Alternative

Arrivé à St Dalmas de Tende, prenez la direction Castérino - Lac des Mesches. La route est encore en travaux mais permettra de monter sans encombre jusqu'au Lac des Mesches avec une voiture. Attention, les parkings risquent d'être plein !

De là, montez à pied jusqu'à Castérino en prenant la déviation "Passerelle". La marche dure une heure. Une navette est aussi disponible. Horaire dans la partie "transport en commun".

2eme Alternative

Continuez après Tende pour prendre le convoi des 50 lacets. Horaire : 07h, 09h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h.
Route fermé entre 20h et 6h et lors de condition atmosphérique défavorable. 4x4 obligatoire !

ATTENTION : Vous ne pouvez prendre cette piste que si vous avez une réservation pour les refuges ou hôtels de la zone de Castérino, munissez vous du mail de confirmation.

Accès en transport en commun

Arrivée par le train en gare de Saint-Dalmas de Tende ou en gare de Tende.

Prendre la ligne de bus 23 direction Lac des Mesches.

Arrivé au Lac des Mesches, prendre a pied la passerelle. 20 minutes de marche.

Récupérer la second navette direction Castérino.

Horaires de la ligne 23

Temps de marche :1h30 à 2h - Dénivelé positif : 468 m - Dénivelé négatif : 0 m

Au départ d'un des deux parkings de Castérino, prendre la piste direction refuge de Fontanalbe et Lac Vert de Fontanalbe. Au croisement des pistes, pénétrer le Parc du Mercantour et suivre la piste jusqu'au refuge.

Départ LAC DES MESCHES

Accès routier

Prendre l'A8 en direction de l'Italie.

Alternative : Sortir à Menton et prendre direction Sospel puis Breil-sur-Roya puis Tende.

A Saint-dalmas de Tende, aprés le feu rouge, prendre a gauche direction Castérino - Lac des Mesches.

La route est encore en travaux mais permet le passage d'une voiture jusqu'au Lac des Mesches. Attention ! Du à la diminution des parkings et l'impossibilité de monter à Castérino, ceux ci risque d'être plein !

Accès en transport en commun

Arrivée par le train en gare de Saint-Dalmas de Tende ou en gare de Tende.

Prendre la ligne de bus 23 direction Lac des Mesches.

Horaires de la ligne 23

Accès pédestre

Temps de marche :3h à 3h30 - Dénivelé positif : 832 m - Dénivelé négatif : 264 m

Au départ du Lac des Mesches, prendre le chemin vers la minière et le gîte de Neige et Merveilles.

Rester rive gauche du torrent et monter le sentier en direction de la baisse de Valaurette. Grande montée ou la fin est a ciel ouvert, pensez à prendre de l'eau.

Une fois a la baisse de Valaurette, descendre et prendre direction du refuge de Fontanalbe.

Départ Pont du Countet

Accès routier

Depuis Nice, prendre la RN202 direction DIGNE GRENOBLE jusqu'au Plan du Var, puis remonter la vallée de la Vésubie en direction de Roquebillière.

Ensuite suivre Belvédère et la vallée de la Gordolasque.Traverser le village de Belvédère et le hameau de Saint-Gras.

Pas d'information pour le moment

Accès pédestre

Temps de Marche : 5 à 6h - Dénivelé positif : 1423 m - Dénivelé négatif : 1097 m

Départ du parking du Pont du Countet, prendre direction du Pas de l'Arpette puis redescendre vers Refuge des Merveilles et au premier croisement, prendre le chemin dans la Vallée des Merveilles direction la Baisse de Valmasque. Possibilité de voir des gravures en bord de chemin. Redescendre de la Baisse de Valmasque vers le lac du Basto.

Alternative : Prendre direction Refuge de Nice sur le GR52 puis Baisse du Basto et redescendre sur le lac du Basto.

Du lac du Basto, prendre direction Baisse de Fontanalbe. Depuis la Baisse, prendre la direction du Refuge de Fontanalbe.

Départ L' Authion / Pointe des 3 communes / Col de Turini

Accès routier

Depuis Nice, prendre la direction vers Menton. A la sortie de Menton, prendre direction de Sospel puis Moulinet.

Remonter de Moulinet vers le Col de Turini par la D2566. Depuis le Col de Turini, prendre la direction de Camp d'Argent et l'Authion.

Suivre la D68 en passant par Camp d'Argent . Possibilité de se garer a la baisse de Tueis ou non loin de l'Authion et la Pointe des 3 communes.

Pas d'information pour le moment

Accès pédestre

Temps de Marche : 6 à 7h - Dénivelé positif : 1442 m - Dénivelé négatif : 1332 m

Depuis le parking de la Baisse de Tureis, prendre le GR52 en direction du pas du Diable et de la vallée des Merveilles. Passage non loin de l'Authion et la Pointe des 3 communes.

Juste avant le refuge des Merveilles, prendre la direction de la Baisse de Valmasque et de la vallée des Merveilles. Possibilité de voir des gravures en bord de Chemin.

Aprés la descente de la Baisse de Valmasque, prendre la Baisse de Fontanalbe. Prenez ensuite la direction vers le Refuge de Fontanalbe.